Enseigner, une oeuvre spirituelle

Recension   »  ENSEIGNER, une oeuvre spirituelle  »  

Textes de référence sur l’EDUCATION choisis et présentés par Xavier Dufour.
(Éd Parole et silence)

Recension   »  ENSEIGNER, une oeuvre spirituelle  »  

Textes de référence sur l’EDUCATION choisis et présentés par Xavier Dufour.
(Éd Parole et silence)

Introduction
Rien de ce qui appartient à l’enseignement n’échappe à l’action du Verbe.
Cardinal Jean Daniélou (1905 – 1974)

L’homme contemporain écoute plus volontiers les témoins que les maîtres […]
ou s’il écoute les maîtres, c’est parce qu’ils sont des témoins.
Paul VI (1897 – 1978)

Les textes visent à introduire de la manière la plus large possible à une approche spirituelle – c’est-à-dire pleinement humaine et pleinement chrétienne – de l’éducation. On réduit trop souvent la réflexion éducative à la seule pédagogie, limitant celle-ci à quelques procédures didactiques vite démodées. Mais comment pourrait-on élever des enfants sans une vision claire et haute de ce qu’est une personne humaine ? Elargir et approfondir notre regard sur l’école suppose donc d’affiner notre regard sur l’homme lui-même, tant il est vrai que, dans l’éducation, se croisent toutes les dimensions de la personne : individuelles et collectives, physiques et psychiques, rationnelles et spirituelles…

Pour un baptisé soucieux de vivre sa vocation chrétienne dans la société, le monde de l’éducation est un vaste champ à ensemencer du ferment évangélique selon des modalités multiples et délicates. Professeur des écoles ou d’université, enseignant du public ou du privé, éducateur spécialisé, animateur de mouvement, ou parent, il n’est pas un acte aussi minime soit-il de notre mission qui n’engage notre dignité de chrétien, celle-ci fût-elle tenue secrète.

Puisse ces textes, dans la variété de leur tonalité, de leur époque, de leur inspiration, contribuer à affermir des chrétiens engagés dans l’éducation; puissent-ils les rassurer au moment de doute ou de lassitude, et éclairer leurs choix quotidiens dans la conscience de l’immense dignité de leur mission.
Xavier DUFOUR