Le présent ouvrage rassemble 5 contributions données lors de deux manifestations consacrées aux défis lancés à l’éducation par le gender et les nouvelles idéologies anthropologiques. Ces manifestations ont été organisées l’une par la Communion des Educateurs Chrétiens (janvier 2012), l’autre par l’enseignement catholique du territoire Rhône-Alpes-Auvergne  (février 2012).  

Dans une première contribution, Thibaud COLLIN expose les origines intellectuelles des gender studies, depuis la psychiatrie dans les années 50 qui s’intéresse aux cas de dissociation entre sexe biologique et sexe subjectif (ou genre : se sentir homme ou femme), puis la sociologie critique (années 70) qui exploite ces études pour dénoncer le caractère conventionnel du genre, simple vecteur de la domination masculine. Enfin, le féminisme radical homosexuel (Judith Butler) qui s’emploie à montrer que même le sexe biologique est une construction faite pour ne légitimer qu’une forme d’ « orientation sexuelle ».

En partant des nouveaux programmes de SVT et de l’analyse comparée de trois manuels scolaires, le théologien Xavier Lacroix fait la part, dans le traitement de la différence sexuelle, entre les assertions légitimes, les propositions plus équivoques et les dérives idéologiques. Il souligne la responsabilité de l’enseignant dans l’interprétation des documents mis à la disposition des élèves. Comme Thibaud Collin, Xavier Lacroix promeut une anthropologie équilibrée qui articule nature, culture et liberté. Tout n’est pas construit. L’identité personnelle ne se réduit pas au corps, mais passe par le corps, par le donné sensible, par la naissance.

Prenant acte des récents travaux sur le « sexe du cerveau », Michel Boyancé souligne que ce serait encore une erreur naturaliste que de vouloir tirer de la biologie une information complète sur l’identité sexuelle. S’il y a une nature humaine, une nature masculine ou féminine, celles-ci débordent leur seule inscription biologique.

Cependant, les définitions sont nécessaires. Il faut bien dire l’être de la personne, ne serait-ce que pour bien saisir sa nature propre. Mais si les définitions permettent de saisir la part essentielle de la personne, celle-ci ne se donne pleinement que dans le mystère de son existence. Nous sommes homme ou femme et nous devons le devenir dans chacune de nos histoires personnelles.

Les conférences suivantes mettent en perspective les enjeux culturels et spirituels des idéologies anthropologiques. Rémi BRAGUE les situe dans l’héritage de l’athéisme. Si celui-ci est né d’un projet humaniste, ce projet apparaît aujourd’hui dans une impasse. Dans une brillante reprise historique, le philosophe décrit l’échec de l’humanisme athée et son incapacité à fonder des raisons de donner la vie.

De son côté, Jean-Noël DUMONT formule une réponse chrétienne aux nouvelles idéologies. Il le fait en disciple inspiré de Pascal, renvoyant dos-à-dos les prophètes de la déconstruction, et leur fantasme de toute-puissance, et les tenants de nouvelles sagesses postmodernes, pour lesquelles l’humain doit se dissoudre dans le Grand-Tout impersonnel. Judith Butler d’un côté, Comte-Sponville de l’autre !    

Leur erreur commune est nier le fondement personnel de l’existence, Dieu et le sujet humain: je suis une liberté confiée à elle-même par un autre. La belle mission de l’éducateur est d’accompagner cette aventure d’amour et de liberté. Et c’est à la lumière de Jésus-Christ, seul être pleinement humain, qu’une éducation chrétienne authentique peut se déployer. 

Une question fondamentale traverse l’ensemble des interventions, celle du bien-fondé de l’idée de « nature humaine ? Une présentation brève et limpide de Frédéric CROUSLE permet en conclusion de préciser cette notion dans son acception aristotélicienne, comprise comme dynamisme inhérent à la personne et non essence figée.  

Un petit livre stimulant, à la fois brillant et accessible, par quelques-uns de nos meilleurs spécialistes. 

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